Si effectuer le processus de recherche d’emploi peut s’avérer difficile, prendre la bonne décision face à une offre d’emploi peut le devenir tout autant. Qu’il s’agisse d’un premier boulot ou de la poursuite d’une carrière bien entamée, le candidat veut choisir ce qu’il y a de mieux.
Pour bien choisir son prochain emploi, voici quelques aspects à considérer:
Ce sont des facettes cruciales à considérer dans l’équation d’un choix éclairé. Bien sûr, ce ne sont pas les seules, seulement, elles couvrent plusieurs aspects que le candidat néglige souvent, dans la hâte d’accepter une offre d’emploi.
Il faut y penser avant et non après la prise de décision. Si vous rendre au travail représente une tâche encore plus exigeante que votre travail lui-même, c’est un signe. Combien de temps, allez-retour, le trajet demande-t-il ? Et en y ajoutant le trafic ? À combien s’élèvent les frais de vos déplacements pour vous rendre au travail ?
Le salaire et les avantages conviennent-ils ?
Vous en avez peut-être parlé en entrevue [hyperlien vers ENTREVUE]Le salaire offert est-il suffisant pour que vous puissiez convenablement subvenir à vos besoins ? Vous offre-t-on des avantages sociaux ? Les heures supplémentaires sont-elles rémunérées ? Quelle est la politique pour le temps travaillé lors de congés fériés ? Quelles sont les projections d’augmentation de votre salaire ?
La culture de l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un facteur majeur à considérer dans la décision. Les valeurs de la compagnie vous conviennent-elles? Êtes-vous d’accord avec sa vision de l’avenir? Que pensez-vous de son positionnement? Rappelez-vous qu’il est difficile de livrer la marchandise en travaillant pour une entreprise en laquelle on ne croit pas.
Qu’est-ce que ce nouveau travail vous apportera de différent par rapport au poste que vous occupez présentement? Pour quelles raisons est-il pertinent d’effectuer ce changement? Parle-t-on de l’amélioration de sa qualité de vie? Parle-t-on d’une équipe plus stimulante? De nouveaux défis professionnels? Prenez le temps d’analyser les faits et de connaître les raisons profondes qui vous poussent à vouloir changer.
Ce nouveau travail peut-il vous aider à améliorer votre qualité de vie ou risque-t-il plutôt d’y nuire? L’employeur a-t-il bien exposé les défis que le candidat aurait à relever? A-t-il mentionné le nombre d’heures travaillées nécessitées par l’employé? A-t-il mentionné les déplacements ou voyages d’affaires rattachés au poste? Avez-vous considéré le niveau de stress et si oui, vous convient-il vraiment?
Nous vous proposons ici une grille d’analyse où sont notés dix facteurs à considérer avant d’accepter un emploi. L’objectif est d’évaluer chacun sur dix, dix étant la meilleure note. Les résultats peuvent s’avérer révélateurs lors d’un moment d’incertitude.
Des résultats peut reluisants peuvent devenir un son de cloche qu’il est pertinent d’écouter par rapport à l’offre d’emploi proposée.
Gardez bien en tête que la précipitation est bien mauvaise conseillère. Prendre le temps d’analyser les prochaines étapes de sa carrière démontre une attitude stratégique et gagnante.