Accueil>Employeur>Dossiers>Pensez aux autres facettes de la GRH > Une fête d'été avec vos employés ?

Articles

    Une fête d'été avec vos employés ?

    2012-05-15

    Pourquoi ne pas organiser une fête d'été avec vos employés?

    La période estivale est enfin arrivée !

    Profitez de l'occasion pour célébrer avec vos collègues de travail. Pourquoi ne pas organiser une activité, un goûter à l'extérieur ou une sortie de groupe avec les employés ? Si le type d'activité le permet, invitez aussi leurs enfants. L'objectif est de permettre aux employés de s'amuser, ainsi que de renforcer leur sentiment d'appartenance en tissant des liens plus serrés avec leurs confrères et consœurs de travail. Ceci aura une incidence bénéfique sur votre organisation, surtout sur le plan du travail d'équipe !

    En tant qu'employeur, vous avez tout de même une responsabilité importante lors des fêtes de bureau : surveiller la consommation d'alcool pour assurer la sécurité de vos employés.

    Voici quelques petits conseils préventifs :

    • N'offrez jamais un bar ouvert.
    • Envisagez un bar payant, ce qui a pour effet de modérer la consommation, et imposez une limite de consommations par employé.
    • Cessez de servir des boissons alcoolisées deux heures avant la fin de la soirée.
    • Assurez-vous de servir de la nourriture pour que vos invités ne boivent pas l'estomac vide. Évitez les grignotines trop salées comme arachides, bretzels, etc.
    • Assurez-vous qu'il y a des boissons sans alcool en tout temps.
    • Informez-vous de la façon dont vos employés comptent rentrer chez eux. Encouragez le concept du conducteur désigné.
    • Ayez sous la main les numéros de téléphone de compagnies de taxi.
    • Lorsque la situation le requiert, tentez de confisquer les clés de voiture, si nécessaire.
    • Si un employé en état d'ébriété insiste pour prendre le volant de sa voiture, appelez la police: la conduite en état d'ébriété est une infraction criminelle.

    • Invitez les conjoints des employés de façon à limiter les propositions malvenues entre collègues.

    Sachez que, pour neutraliser une consommation moyenne (1 once de spiritueux, 5 onces de vin ou 1 bière), le foie travaille environ une heure. Pour éliminer 80 mg d'alcool, la limite légale, il faut ainsi 5 heures et 20 minutes. La mise en œuvre de ces suggestions permet de protéger votre entreprise ainsi que vos employés afin qu'une célébration reste un événement mémorable et chaleureux, sans débordement ni drame humain.