Accueil>Employeur>Dossiers>Bien embaucher pour mieux intégrer > Pour réussir le recrutement dans un salon de l’emploi

Articles

    Pour réussir le recrutement dans un salon de l’emploi

    2016-01-20

    Parmi tous les moyens de recrutement disponibles, une participation à un Salon de l’emploi comme celui des Moulins est l’un des seuls à vous permettre d'avoir, en un ou deux jours, un contact direct avec un grand nombre de personnes. Mais votre participation et votre réussite nécessitent un effort de votre part.

    1. Planifiez bien votre participation. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas d'installer un stand pour créer de l'affluence.  Il faut être disponible et  assurer une présence constante couvrant toutes les heures d’ouverture du salon afin que les visiteurs puissent vous rencontrer au moment où ils passent à votre stand.
    2. Planifiez le scénario à adopter pour recueillir l'information. Les visiteurs passeront en moyenne quatre minutes à votre stand et vous devez vous faire une opinion immédiatement sur chacun. Plusieurs recruteurs utilisent un code de couleur pour classer la qualité des candidatures. D’autres prévoient même des périodes d’entrevue après le Salon et convoquent les candidats intéressants sur place.
    3. Soyez prêts à passer une entrevue approfondie directement sur place avec un candidat particulièrement intéressant pour un poste stratégique. Votre supérieur devrait aussi pouvoir se libérer si vous suggérez à ce candidat d’aller le rencontrer immédiatement.
    4. Profitez des semaines précédant l'événement pour faire la promotion de votre présence au salon sur votre site internet, dans votre entourage et auprès de vos fournisseurs.
    5. Comme à 10 m, la personne à la recherche d'un emploi a en moyenne trois secondes pour décider si elle se dirige vers votre stand ou vers celui du voisin, suggérez à vos animateurs de se tenir debout près de l'allée; ils auront ainsi l'air plus accueillant.
    6. Sélectionnez vos animateurs avec soin. Ceux-ci doivent être sympathiques, souriants et connaître parfaitement votre entreprise.
    7. Évaluez, tout de suite après l'événement, la qualité de votre participation. Vérifiez si vos objectifs ont été atteints et quantifiez le nombre de rencontres faites. 
    8. Évaluez le nombre de personnes embauchées un mois, trois mois et six mois après l’événement.

     

    24730-PourReussirLeRecrutementDansUnSalon.pdf Document