Accueil>Employeur>Dossiers>Savoir attirer et retenir la main-d’œuvre > Il y a les X, les Y et aujourd’hui les Z… Qui sont-ils ?

Articles

    Il y a les X, les Y et aujourd’hui les Z… Qui sont-ils ?

    2015-11-17

    Le choc des générations a déjà fait couler beaucoup d’encre… Et cela ne s’arrêtera sûrement pas de sitôt.  Cette fois-ci, nous avons envie de vous présenter une petite image de qui sont les petits derniers.  Allons-y!

    Nous le savons, la génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980. La génération Y est celle des personnes nées entre 1980 et 1995.

    Les premiers n’étaient pas ou peu connectés. Pour réussir dans la vie, ils s’accrochaient à un poste étant donné la précarité du marché de l’emploi et ils tentaient de gravir les échelons. Les seconds sont ceux qui posent le plus de problèmes à la génération X. Ils remettent tout en cause, détruisent les modèles de management existant, révolutionnent la manière classique de vendre un produit et privilégie la créativité, l’innovation, etc.

    Et nos petits nouveaux, les « Z » ? Qui sont-ils? Ils sont nés autour des années 1995. Ils font tranquillement leur entrée sur le marché du travail. Il s’agit d’une génération qui a grandi avec la technologie, mais surtout avec le Web social et le rythme effréné du développement du net. C’est une génération connectée en permanence.

    Dans un article paru dans le journal Les Affaires du mois de mars 2015, on y apprend que :

    Ce qui les attire c’est :

    1. L’égalité des sexes. L’une des principales attentes des Z à l’égard d’un employeur, c’est qu’il s’assure que les sexes soient traités avec égalité au travail.
    2. Le sens de la communauté. 87 % des Z estiment qu’il est crucial que leur employeur œuvre non seulement pour son propre intérêt, mais aussi pour celui de l’écosystème dans lequel il évolue.
    3. L’humain, pas l’argent. Les Z accordent également une grande importance au souci réel que leur employeur a de leur bien-être au travail.

    Ce qui les motive c’est :

    1. Les idées. Trois Z sur dix (30 %) souhaitent que leur gestionnaire écoute leurs idées, et mieux, qu’il en tienne réellement compte dans les décisions qui sont prises
    2. La responsabilisation. Près de deux Z sur dix (18 %) voudraient que leur gestionnaire leur confie des projets qu’ils ont à cœur.
    3. La technologie. Quatre Z sur dix (38 %) disent que la technologie est le meilleur atout pour leur permettre de briller au travail.
    4. La collaboration à échelle humaine. 47 % des Z croient que la communication face à face représente le moyen de collaboration le plus efficace qui soit au travail.
    5. Le néoleadership. La plupart des Z souhaitent avoir comme boss non pas un leader comme on l’entend traditionnellement, mais plutôt un coach.

    Voilà des informations précieuses pour qui tente de comprendre qui sont ces membres de la génération montante!  Si vous avez envie de connaître plus de détail et découvrir ce que vous pourriez faire pour retenir ces employés qui à première vue peuvent sembler volages et enclins à changer d’entreprise, nous vous invitons à lire la suite de l’article.

    Bonne lecture !