Accueil>Employeur>Dossiers>Créer un environnement sain et stimulant > Retour au travail après une absence prolongée, pistes d’intervention

Articles

    Retour au travail après une absence prolongée, pistes d’intervention

    2015-04-20

    Les absences au travail liées à un problème de santé psychologique ou mentale augmentent et sont devenues un enjeu considérable pour les entreprises notamment à cause de l’augmentation des coûts directs et indirects qu’elles engendrent. Une étude menée auprès de 219 organisations québécoises « révèle que 80 % d’entre elles ont eu à composer avec un cas de problème de santé mentale, notamment la dépression » (professeur Marc Corbière, chercheur au Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail cité dans Gauthier 2012). Selon la Direction de la santé publique de Montréal-Centre, au Canada, de 30 % à 50 % des indemnisations versées par les assureurs le sont pour un problème de santé psychologique. 

    Le soutien et l’intervention que l’entreprise porte à son employé qui revient au travail après une absence liée à un problème de santé psychologique/mentale font une différence indiscutable dans son rétablissement…à vous de jouer! 

    79815-RetourTravailAvr15.pdf Document